Mentez, mentez , il en restera toujours quelque chose dit cet adage vieux comme le monde.
Voilà une réaction fantôme qui est nullement celle de la société civile du Nord Kivu mais qui lui est attribuée à ces prédateurs de toute évidence toxique. Cette réaction spécieuse a tout l’air d’un montage grossier, fallacieux, sous le double plan de la forme et du fond n’ayant d’ailleurs rien d’ énigmatique et facile à deviner. Ce qui est sûr et certain c’ est qu’il y a une main noire derrière cette fameuse réaction illusoire.
En effet, et comme chacun le sait , il est de notoriété publique que les mensonges montent très vite par l’ascenseur et que la vérité, elle déboule par les escaliers. Ce document qui circule dans les reseaux sociaux revêt toutes les formes d’un tract, ni papier-en-tete, ni les sceaux, ni les signatures d’un membre ou des acteurs pourtant peu connus agissant au nom de la société civile du Nord Kivu laquelle société du Nord Kivu est tres bien organisée et très bien structurée de manière officielle et agit toujours au grand jour contrairement à ce qui ressort de cette fameuse réaction fictive. La fameuse réaction aura été conçue et rédigée à la va-vite par ses auteurs autrement identifiés lâchement sous le nom de la société civile du Nord Kivu pour leurs objectifs propres et inavoués.
Tout récemment, on s’en souvient, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a répondu à l’invitation officielle lui lancée par le bureau du sénat afin d’éclairer la lanterne de la haute chambre sur les derniers développements de la situation sécuritaire dans le Nord Kivu. Avaient pris part à cette séance de travail du reste déclarée à huis clos outre les membres du bureau ayant affichés complets mais aussi les membres de la commission défense et sécurité élargis aux honorables sénateurs certes en vacances parlementaires se trouvant encore à kinshasa .
Que l’on sache, nos sénateurs sont des honorables membres effectifs du sénat agissant en tant que tels à ciel ouvert comme étant la représentation nationale conformément à leurs prérogatives constitutionnelles. De ce point de vue, on peut se garder de leur prêter l’intention en même temps de jouer le jeu indigne d’eux de cache cache comme cela transparaît à travers les lignes couchées dans ces allégations fallacieuses contenues dans cette réaction prétendument dite celle de la société civile du Nord Kivu.
De même, par ailleurs, les membres de la société civile du reste plurielle en RDC ne sont pas sénateurs et donc ne siègent jamais dans l’hémicycle du sénat , ils ne sont pas non plus députés nationaux siégeant dans l’hémicycle de l’assemblée nationale. De ce fait, il est tout à fait curieux de voir que les propos malveillants rapportés dans cette fameuse réaction et attribués injustement au Ministre de la défense nationale revêtent un caractère pernicieux.
Les propres propos tenus par le ministre Gilbert Kabanda répondant sans ambages à près des vingt questions posées par les sénateurs présents dans l’hémicycle ont été purement et simplement travestis et visiblement sortis de leur contexte dans le seul but de nuire à la personne du numero un de la défense nationale. A cet effet, et comme en guise de la réponse du berger à la bergère, il n’ y a pas plus grand démenti cinglant que le compte rendu officiel du dernier conseil des ministres en date . En effet, le porte parole du gouvernement de la république Patrick Muyaya a, s’agissant justement de dernier développement de la situation préoccupante du Nord Kivu, contrairement aux propos mensongers contenus dans la fameuse réaction fantôme a rapporté fidèlement les déclarations haut combien optimistes du Ministre Kabanda de la défense nationale en plein réunion du conseil des ministres saluant la bravoure et la détermination farouche des FARDC engagées sur les théâtres des opérations, le Ministre Kabanda ayant mis toutes les batteries en marche et prenant les taureaux par les cornes en vue de repousser l’ennemi et ainsi reconquérir tous les espaces perdus dans le dessein afin de recouvrer l’ensemble de l’intégrité du territoire national.
Pour ainsi dire, le ministre Kabanda de la défense nationale ne laisse rien au hasard , lui qui au four et au moulin en conformité avec la loi et au regard de ses attributions ministérielles au sein du gouvernement de la république ne jure que par la victoire totale des FARDC face aux terroristes du M23 et leur supports désormais bien identifiés comme pays agresseurs du Congo. Ainsi et clairement battue en brèche cette autre délation malencontreuse et fictive mise à nue.
Fait à Kinshasa le 20 Fevrier 2023.
Simplice Divine Kalunga wa Kalunga Kasongo
Conseiller en communication.